- Gegevens
- Geschreven door: de redactie


Vier nieuwe druivenrassen mogen voortaan in de AOC-wijngaarden worden aangeplant en gebruikt: artaban, floréal. Vidocq en voltis. Het zijn geen zuivere afstammelingen van de vitis vinifera, maar gekruiste.Ze zijn resistent tegen meeldauw en oïdium. Vitisphère meldt:
Un office européen juge que les quatre variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium obtenues par la recherche française appartiennent au taxon des Vitis vinifera. Ce qui pourrait permettre de les implanter rapidement dans le vignoble d’appellation. Une seule certitude : le sujet fait débat.
Avis de tempête dans le monde de la recherche viticole. Développés par l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement (INRAE), les quatre premières variétés de vignes françaises résistantes aux maladies cryptogamiques sont inscrites au taxon botanique des Vitis vinifera L. par l’Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV, voir encadré). Désormais officiellement affiliés aux cépages européens traditionnels, les nouveaux cépages Artaban, Floréal, Vidocq et Voltis pourraient rentrer dans les vignobles d’appellation, dont l’accès leur était jusqu’à présent inenvisageable. Pour pouvoir produire un vin d’appellation, la réglementation communautaire ne reconnaît en effet que les cépages de l’espèce européenne Vitis vinifera L., alors que ces cépages résistants au mildiou et à l’oïdium sont issus de croisements entre Vitis vinifera L. et d’autres espèces de Vitis (américaines et/ou asiatiques, qui portent les gènes de résistance).