We hebben 145 gasten en geen leden online

Geen Clairette Rosée

Ze wilden zo graag een Clairette rosée. En ze hadden al een akkoord van het staatswijninstituut en de minister van Landbouw. Maar de Conseil d’Etat geeft de wijnboeren in de Diois daarvoor geen toestemming. Een grote teleurstelling voor de aanvragers na maanden voorbereidend werk. De tegenstanders, wijnboeren van Bugey (Ain) vrezen dat hun mousserende rosé, de Cerdon, door de rose Clairette de Die uit de markt zou worden gedrukt. Ze hebben het pleit nu gewonnen.  De collega’s melden:

 

Suite au recours en Conseil d'Etat du syndicat des vins du Bugey, le décret autorisant la production de Clairette de Die rosée a finalement été annulé par décision de la juridiction.

 

Les opérateurs de la Clairette de Die n'en reviennent pas et se disent « stupéfaits » de la décision du Conseil d'Etat. Tombée ce vendredi 12 janvier 2018, l'autorité a annulé le décret de novembre 2016 qui validait le nouveau cahier des charges de l'appellation Clairette de Die, dans lequel était donné aux producteurs de l'appellation le droit d'élaborer de la Clairette de Die rosée. « Nous sommes sous le choc, on s'en remet doucement, témoigne Fabien Lombard, leur président. C'est un coup porté à l'appellation et une grande déception ».