Boeken algemeen
 koken & tafelen algemeen

We hebben 122 gasten en geen leden online

Resistente druivenrassen

Vier nieuwe druivenrassen, resistent voor meeldauw en oïdium, wachten op de erkennings-handtekening van de Franse minister van landbouw. Het zijn: Artaban, Floréal, Vidocq en Voltis. LaVigne meldt:

 

Présentés lors du dernier Sitevi par l’IFV, les vinifications 2017 de Resdur1 ont confirmé le potentiel de ces cépages en assemblage.


Baptisés Artaban, Floréal, Vidocq et Voltis, ces nouvelles variétés de vignes tolérantes aux maladies cryptogamiques viennent de recevoir l'aval du CTPS. Reste encore à obtenir la signature du ministre de l'Agriculture. Ces cépages sont résistants au mildiou et á l’oïdium

 

La section vigne du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) a validé l’inscription définitive au catalogue français des quatre premiers cépages résistants issus du programme Resdur de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). « Cette date va marquer une avancée historique ! Comme le greffage, les hybrides, la sélection clonale… Ce sont les premières inscriptions au catalogue de variétés résistantes issues de la recherche publique française ! » s’enthousiasme David Amblevert, le président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV).


Résistants au mildiou et à l’oïdium, ces quatre cépages sont baptisés Artaban noir, Floréal blanc, Vidocq noir et Voltis blanc.