Vertaal/translate

Dutch English French German Italian Portuguese Russian Spanish

We hebben 110 gasten en geen leden online

Unieke bezoekers

5869416
Vandaag
Gisteren
Deze week
Vorige week
Deze maand
Vorige maand
Alles vanaf 22 maart 2012
319
1629
10787
12111
40399
159187
5869416

Uw IP: 3.227.247.17
24-01-2021 04:39

Hij is er weer…

Sinds afgelopen donderdag is de Beaujolais nouveau ook in ons land te koop. Ieder jaar schrijven verkopers daar nogal hoogdravend over, maar eigen ervaringen lopen daarmee niet altijd parallel. Wie hem wil proeven kan vanwege de crisis niet in de horeca terecht en evenmin naar zo’n primeur-feest zoals we dat vroeger kenden, maar zal zelf naar de wijnwinkel moeten. De wijn zou volgens de organisatie van Beaujolais-producenten dit jaar de volgende kenmerken moeten hebben: dicht, fruitig en zo min mogelijk zwavel. Nouveau-gekte bestaat alleen nog in Japan, waar baden in de nieuwe wijn wijd is verbreid. Op internet is te vinden waarom dat land een speciale band heeft met de Beaujolais. De wijnboeren-organisatie karakteriseert de jaargang 2020 als volgt:

 

“Les Beaujolais nouveaux arrivent ce jeudi 19 novembre et en 2020 ce sont de "beaux bébés" !

 

Pas ou peu de fêtes cette année pour la sortie des Beaujolais et Beaujolais-Villages nouveaux, mais il reste l'essentiel : les vins ! Et sur ce point vous ne serez une fois de plus, comme toutes ces dernières années, pas déçus par le niveau de ces vins nouveaux en 2020.

 

Spontané

2020 est une nouvelle année chaude, sèche, "solaire", rhodanienne, et les raisins ont atteint partout ou peu s'en faut de hauts niveaux de maturité. Il ne faut donc pas s'attendre dans les meilleures cuvées listées ci-dessous à déguster des vins de "casse-croute", gouleyants, légers, sur le fruit. Ce style "à l'ancienne" appartient largement au passé ; les meilleurs vins nouveaux du Beaujolais sont aujourd'hui des vins vinifiés dans l'objectif de conserver un rapport "immédiat", spontané, au fruit, tout en présentant des robes intenses, des fruités riches et des bouches charnues, denses. La tendance aux cuvées sans soufre se renforce d'année en année et c'est encore le cas en 2020. On trouve également de plus en plus de vins bio et sur ce point, le Beaujolais qui était objectivement en retard il y a quelques années est manifestement en train de le combler sous l'impulsion de la nouvelle génération de vignerons et vigneronnes”.