We hebben 70 gasten en geen leden online

Unieke bezoekers

2926020
Vandaag
Gisteren
Deze week
-
Deze maand
Vorige maand
Totaal vanaf maart 2013
27
1736
3524
278719
28143
64844
2926020

Uw IP: 54.172.221.7
16-01-2019 00:15

Minder Bordeauxse pap

Binnen de Europese Unie is overeenstemming bereikt over verlenging van de termijn waarin Bordeauxse pap in de wijngaarden mag worden gebruikt. Van 31 januari 2019 mag kopersulfaat nog zeven jaar worden gebruikt. Maar wel minder dan voorheen: 4 kilo per hectare per jaar in plaats van 6. De wijnboeren zijn daar niet gelukkig mee. Vooral in de bio-wijnbouw wordt die hoeveelheid te gering geacht . Reden waarom veel bio-wijnboeren weer ‘traditioneel’ gaan werken. De Franse krant Sud Ouest meldt:

 

‘L’Union européenne va prolonger de sept ans l’autorisation du cuivre dans l’agriculture, l’un des rares bactéricides et fongicides autorisés dans les exploitations agricoles biologiques certifiées.

Lors d’un vote à Bruxelles, les experts des Etats membres se sont prononcés en faveur de cette prolongation à partir du 31 janvier 2019, à la date d’expiration. Ce vote n’était pas acquis car l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) a récemment souligné les risques présentés par l’utilisation dans l’agriculture des composés issus de cuivre, en particulier en matière de pollution des sols.

Le cuivre, utilisé en tant que fongicide sous forme de "bouillie bordelaise", c’est-à-dire avec de la chaux, est autorisé dans certaines limites en agriculture biologique. Cette substance est très utilisée, notamment en viticulture pour lutter contre les ravages du mildiou, un champignon qui adore les printemps aussi arrosés que celui de cette année.
De six à quatre kilos

La prolongation abaisse d’environ un tiers le seuil actuellement fixé pour les exploitants bio. L’utilisation du cuivre était jusqu’à maintenant limitée à 6 kilos par hectare et par an. Elle va passer à 4 kilos par hectare et par an, "avec possibilité de lissage" selon Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture. Le lissage implique que la limite des 4 kilos pourra être dépassée en cas d’année défavorable’.