We hebben 82 gasten en geen leden online

'Végan' op etiket

Château Dauzac is de eerste Franse top-wijnproducent die het certificaat ‘végan’ op zijn etiketten mag gebruiken. De bedoeling is dat al voor de hele jaargang 2016 door te voeren. Een wijn mag zich 'végan' noemen als er geen enkel dierlijk product aan te pas is gekomen. Ook niet voor de klaring van de wijn. Daarvoor gebruikt Dauzac geen eiwit meer, maar erwten.

 

Vitisphère meldt:
À la mode auprès des consommateurs, la certification végane marque une étape avec son premier cru classé en 1855. Arrêtant l’albumine d’œuf pour revendiquer la labellisation sur tous ses vins du millésime 2016.

 

« Afficher le label végan n’a pas une vocation mercantile ou marketing. La certification s’inscrit dans une viticulture respectueuse de l’environnement et des traitements des animaux » pose Luc Fortin, le directeur général du château Dauzac*. Si la propriété de Margaux est devenue le premier des crus classés en 1855 à avoir obtenu un label végan, elle défend avant tout une approche sociétale. « Les grands crus ne peuvent pas se reposer sur le classement de 1855, ils se doivent d’être le fer de lance des préoccupations de bien-être des consommateurs » explique Luc Fortin, qui souligne que le passage aux colles végétales « n’a pas d’incidence sur le coût de production, et surtout sur la qualité des vins. »