We hebben 61 gasten en geen leden online

Unieke bezoekers

4652848
Vandaag
Gisteren
Deze week
Tot en met vorige week
Deze maand
Vorige maand
Alles vanaf 13-11-2012
854
1314
854
4639125
41634
149310
4652848
Uw IP 54.196.86.89
Server Time: 2018-05-21 13:09:15

Ook Bourgogne beschermd

De Fransen hebben, na de Champagne, nu ook een tweede wijnregio ‘erkend’ en beschermd gekregen. Op de wereld-erfgoedlijst van de Unesco is ingeschreven: Les climats de Bourgogne. Daar is zo’n acht jaar werk aan voorafgegaan. Een erkenning van de culturele waarde van een wijnstreek met 2000 jaar historie, aldus het perscommuniuqé dat wij afgelopen zondag ontvingen:

 

‘Les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits à l’UNESCO

 

Cette reconnaissance vient saluer l’engagement de toute une région et de toute une filière, né de la volonté de l’un de ses vignerons les plus respectés : monsieur Aubert de Villaine. Elle valide aussi la Valeur Universelle Exceptionnelle de notre vignoble, façonné par 2000 ans d’histoire, lequel donne naissance à des vins reconnus dans le monde entier.

 

« Nous nous réjouissons de cette inscription qui vient saluer 8 ans de travail, de sensibilisation, de mobilisation collective, confie Claude Chevalier, Président du BIVB. Nous sommes d’autant plus heureux que nous pouvons partager notre joie avec nos amis champenois. Mais, cette inscription n’est pas une finalité en soi. C’est une étape de plus qui jalonne notre histoire, celle des hommes et des femmes qui ont façonné ces paysages, bâti les murs, les cabottes, identifié chaque parcelle, construit villes et villages.
Cette inscription nous engage aussi à poursuivre dans la même voie de qualité, sans mettre notre vignoble « sous cloche », mais en assurant la continuité de l’activité économique et de la vie des populations, dans le respect de ce vignoble qui nous fait vivre et que nous transmettrons demain aux générations futures.
Avec cette inscription, nous nous engageons aussi à partager notre savoir, à le diffuser et à accueillir les visiteurs de la région comme du monde entier, curieux de le découvrir. »